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 Termes navals & composition des équipages.

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The sea is emotion incarnate. It loves, hates, and weeps.
MessageSujet: Termes navals & composition des équipages.   Sam 1 Aoû - 17:44

Vocabulaire Naval
₪ Accastillage : Ensemble du matériel servant à l’équipement du bateau.
₪ Amarre : Cordage qui sert à lier le bateau à un autre navire, un quai, un ponton ou une bouée.
₪ Amure : Côté du voilier d’où souffle le vent.
₪ Annexe : Embarcation permettant de rejoindre la terre ferme d’un voilier au mouillage.
₪ Appareiller : Effectuer des manœuvres utiles au départ.
₪ Armement : Ensemble de l’équipement qui est nécessaire et obligatoire pour partir en mer.

₪ Bâbord : Côté gauche du bateau, vu du barreur.
₪ Barre : Élément du gouvernail qui sert à la commande, elle peut être franche ou à roue.
₪ Barreur : Personne maniant la barre.

₪ Cabestan : Treuil sur lequel on tourne les manoeuvres qui permet de décupler la force exercée pour border les voiles.
₪ Cap : Direction du bateau par rapport au nord, il est gradué de 0 à 360 (non inclus).
₪ Carré : Salle à manger du bateau.

₪ Drisse : Cordage servant à hisser les voiles.

₪ Encablure : Unité de mesure valant environ 200m.
₪ Étai : Câble qui maintient le mât vers l’avant.
₪ Étrave : Partie avant du bateau qui fend l’écume.

₪ Fardage : Surface du bateau, faisant prise au vent, qui le fait dériver.

₪ Gouvernail : Ensemble des pièces servant à diriger le voilier, de la barre au safran.
₪ Grand-Voile : Voile principale du navire.
₪ Gréement : Ensemble des éléments servant à établir les voiles.

₪ Larguer : Détacher un cordage.
₪ Lest : Poids placé sous la quille pour descendre le centre de gravité.

₪ Manoeuvre : Tout type de cordage faisant partie du gréement.
₪ Mât : Partie verticale du gréement maintenue par les haubans.
₪ Mille : Unité de distance valant 1852 mètres et correspondant à la longueur d’une minute d’arc sur les méridiens.
₪ Mouillage : Ensemble constitué de l’ancre et de sa chaîne.

₪ Noeud : Lien ou unité de vitesse égale à un mille à l’heure.

₪ Oeuvres : Ensemble des éléments formant la coque, vives, dans l’eau, mortes, au dessus.

₪ Parer : Préparer une manoeuvre ou éviter un danger en arrondissant.
₪ Pavillon : Drapeau. Il peut être national ou représenter une lettre ou un chiffre.
₪ Pont : Planché recouvrant la coque.

₪ Quart : Durée pendant laquelle l’équipage se relaye aux manoeuvres et au repos. On parle alors de quart de navigation, de barre et de repos.

₪ Risée : Augmentation légère du vent.
₪ Roulis : Balancement latéral.

₪ Sancir : Se retourner ‘cul par dessus tête’.
₪ Souquer : Serrer avec force.

₪ Tableau : Partie arrière du bateau.
₪ Tangage : Balancement longitudinal.
₪ Tonneau : Unité de mesure de la capacité de chargement d’un navire. Il vaut 2,83 mètres cube.
₪ Traversière : Amarre frappée vers l’intérieur du voilier qui empêche celui-ci d’avancer et de reculer.
₪ Tribord : Côté droit du bateau, vu du barreur.

₪ Virer : Passer le lit du vent pour changer d’amure.

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MessageSujet: Re: Termes navals & composition des équipages.   Sam 1 Aoû - 18:41

Composition des Équipages
₪ Équipage Type Compagnie des Indes Orientales.
À noter : La hiérarchie est très importante pour la Compagnie, mais elle ne respecte pas forcément les règles du mérite... Du moins, pas en ce qui concerne les gradés ! En effet, un fils de noble ou de famille aisée atteindra les plus hauts échelons plus facilement qu'un membre lambda de la Compagnie.

₪ Capitaine : Grand chef, il est l'âme du navire. Il brille par son charisme et a le droit de vie et de mort sur toutes les personnes présentes sur son navire, équipage comme prisonniers. Il est également très compétent niveau navigation et possède au moins les bases de chaque fonction nécessaire sur un bateau. Il est le seul à posséder des quartiers séparés du reste de l'équipage et reçoit, évidemment, une paie plus importante que les hommes sous son commandement. Il s'agit toujours du plus haut gradé se trouvant à bord.
₪ Second : Il est responsable de la manœuvre nautique du navire. Rôle clef, il doit interpréter les désirs du capitaine et possède un grand libre-arbitre. En effet, c'est à lui d'informer le capitaine des faits importants mais il peut aussi décider de régler les problèmes lui-même quand il les juge mineurs. Beaucoup de choses reposent donc sur ses initiatives et ses choix.
₪ Pilote : Il s'agit du navigateur par excellence, celui qui prévoit quelle route sera la plus pratiquable ou la plus adaptée au navire et aux circonstances de navigations. Scientifique et expert, il dispose d'un arsenal d'instruments pour anticiper la marche à suivre. Il ne reste cependant qu'un conseiller, le capitaine étant celui qui dicte les ordres définitifs, mais il collabore étroitement avec ce dernier et rares sont les fois où son avis n'est pas suivi.
₪ Quartier Maître : Il est le médiateur entre le capitaine et le reste de l'équipage. C'est lui qui règle les litiges au sein des marins et qui veille à l'équité qui est dûe à chaque personne en fonction du rang de cette dernière. Il fait preuve d'autorité et d'un grand sens d'organisation pour pouvoir parvenir à coordonner les différents corps de métier présents sur le navire. Il retransmet également les directives du second.
₪ Cannonier : Dans la bataille, c'est lui qui donne les ordres pour tout ce qui touche à la cannonerie, il est responsable de tirs. En temps de paix, il enseigne le maniement du canon aux artilleurs et les conseille.
₪ Maître Cannonier : C'est un expert en combat qui connait tous les ordres liés à la canonerie sur le bout des doigts. Il est celui qui indique au cambusier la quantité nécessaire de poudre et autres armes, et il veille à ce que l'artillerie soit toujours prête à l'emploi. Autoritaire, c'est lui qui retransmet les ordres du cannonier aux artilleurs.
₪ Maître Charpentier : Il est chargé de maintenir la coque du navire dans un bon état et de pourvoir à ses réparations en cas de besoin. Il gère aussi, de ce fait, l'étanchéité du bateau.
₪ Maître Voilier : Il s'occupe de la rénovation du bateau et de son entretien au même titre que le maître charpentier, à la différence près qu'il est spécialisé dans la voilure.
₪ Médecin : Le chirurgien se révèle un élément essentiel en cas de bataille pour pouvoir remettre d'aplomb l'équipage au plus vite. C'est aussi à lui que l'on s'en remet si une épidémie frappe le navire, et il organise souvent des vérifications de routine sur la santé des occupants du bateau. Il possède son matériel d'opération ainsi que des manuels de médecine et quelques produits servant à apaiser les maux. Érudit, il sauve la vie de plus d'un homme au quotidien.
₪ Cambusier : Il est chargé de la maintenance des vivres, de l'eau, des armes, du bois à brûler et tous les autres matériaux dont a besoin un équipage lorsqu'il navigue. Il possède un grand sens de l'organisation, c'est à lui de tenir l'inventaire des réserves et d'informer ses supérieurs en cas de pénurie. C'est également lui qui traque les parasites tels que les rats qui cherchent à s'offrir une petite virée en mer et donc, si le navire en possède un, qui est également responsable du matou chargé d'erradiquer les rongeurs...
₪ Cuisinier : C'est lui qui influence le plus sur le moral des troupes : en fonction de sa cuisine, l'équipage peut changer radicalement de comportement ! En étroite collaboration avec le cambusier, il dépend des réserves fournies par ce dernier pour préparer les repas.
₪ Artilleur : Chaque artilleur est responsable de son canon et dispose de plusieurs servants de pièces pour recharger son arme au moment de la bataille pendant qu'il se charge de l'orienter. C'est donc un homme capable de viser juste.
₪ Gabier : Il est responsable des voiles. Il passe donc le plus clair de son temps suspendu aux mâts et aux cordages quelles que soient les conditions climatiques. Ce sont des passionnés qui ignorent le vertige qui occupent ce poste si dangereux. Il peut aussi faire office de vigie, car il dispose d'une vue d'ensemble depuis les cordages.
₪ Moucheur : C'est celui qui manie le mousquet, au premier rang sur le pont en cas de bataille.
₪ Matelot : Il obéit aux ordres du maître d’équipage et effectue différentes tâches. Il reste sur le pont et manœuvre les instruments. Il mouille l’ancre et la remonte sur demande. Il peut aussi assister un artilleur, il est alors appelé servant de pièce.
₪ Mousse : Le grade le plus bas présent sur le navire. Le mousse est chargé de l'entretien du bateau mais peut également fournir de l'aide au cuisinier, aux maîtres artisans, au médecin ou encore au cambusier. C'est donc un rôle polyvalent, sous-estimé, mais néanmoins indispensable !

₪ Équipage Type Piraterie.
À noter : Chez les pirates, le système repose uniquement sur le mérite. Ainsi, peu importe les origines ou la couleur de peau des membres de l'équipage : tout le monde est logé à la même enseigne et doit suivre le même chemin pour évoluer à bord !

₪ Capitaine/Pilote : Un équipage pirate n'ayant pas le luxe de s'offrir un éventail très varié d'experts, chaque personne endosse plusieurs rôles à bord. Ainsi, le capitaine possède les mêmes atouts que sur un navire de la Compagnie, si ce n'est qu'il est plus féroce et sujet à la mutinerie à la moindre preuve de faiblesse... Il ne peut se fier qu'à lui-même, son instinct ou son second pour piloter son vaisseau. Cela fait de lui un navigateur d'autant plus doué que les capitaines de la Compagnie car il peut aisément se sortir de situations épineuses là où ses ennemis ne survivent qu'en suivant les conseils de leur pilote.
₪ Second/Quartier Maître : Il parvient à allier son rôle de conseiller et de leader avec celui de médiateur et de coordinateur. C'est également lui qui prend en charge une partie du rôle du cambusier en choisissant les ressources et leurs quantités qui embarqueront sur le navire à chaque fois qu'il est à quai. De plus, c'est à lui que revient la charge de relayer les ordres du capitaine à l'équipage lors des batailles, voire même de prendre la tête des hostilités.
₪ Maître Artisan : Les pirates n'ont pas les moyens d'employer un expert dans chaque domaine, c'est pourquoi le maître artisan de l'équipage est toujours polyvalent et met un point d'honneur à gérer tout à la fois l'état de la coque et des voiles. Il peut avoir un domaine de prédilection mais il possède quand-même un minimum de connaissances dans toutes les spécialités. L'expérience lui apprend à gérer tout type de situation : du moment que le navire n'est pas une épave, il trouve la solution.
₪ Médecin : Tous les bateaux pirates ne peuvent pas se vanter d'avoir un médecin à bord, et ce dernier n'est certainement pas aussi expert que ceux qui naviguent avec la Compagnie. Cependant, le rôle reste important, et s'il ne parvient pas à sauver tout le monde systématiquement par manque de moyens et d'équipement, au moins épargne-t-il quelques vies...
₪ Cuisinier : Sur un navire pirate aussi, il reste la personne possédant le plus d'influence sur le moral de l'équipage. D'ailleurs, il s'agit rarement d'un grand chef, et il doit se débrouiller avec les ressources fournies par le quartier maître pour faire vivre les hommes à bord. C'est à lui que revient la charge de tenir l'inventaire des produits à bord, de reporter les pénuries au second mais aussi de chasser les rats, quand il ne relaie pas cette tâche à un mousse ou à un chat. Il doit donc être organisé en plus de posséder quelques connaissances en cuisine. De toute façon, tant qu'il y a du rhum, les pirates sont prêts à manger n'importe quoi...
₪ Gabier/Vigie : Qu'il arbore la bannière des pirates ou le drapeau britannique, un navire a besoin de personnes pour gérer ses voiles. Intrépide, le gabier est un expert dans ce domaine, bien que l'on recense plus d'accidents chez les pirates qu'au sein de la Compagnie. Il peut aussi faire office de vigie, car il dispose d'une vue d'ensemble depuis les cordages et ne se prive pas pour en profiter.
₪ Matelot : Il répond aux ordres donnés par le second et reste plus qualifié que le mousse, mais la différence n'est pas énorme. Lors des combats, à l'inverse des navires de la Compagnie qui possède ses soldats prédéfinis, le matelot se transforme en féroce combattant : tous les moyens sont bons pour gagner, toutes les armes aussi.
₪ Mousse : S'il est mal considéré à bord d'un navire de la Compagnie, ce n'est rien comparé au sort qui lui est réservé sur un navire pirate. Homme à tout faire, quasi-esclave, le mousse doit faire ses preuves s'il veut passer matelot car tout le monde débute en bas de l'échelle chez les pirates. Il n'en est pas moins indispensables à la bonne marche du vaisseau. Il n'est pas exclu qu'un prisonnier se retrouve à effectuer les tâches d'un mousse, voire intègre l'équipage à ce poste.

₪ Équipage Type Marchand.
À noter : Certains navires marchands requièrent d'autres postes en fonction de leur rôle. Par exemple, un bateau de pêcheurs nécessitera la présence d'hommes dévoués à cette tâche !

₪ Capitaine/Pilote : En fonction de la situation financière du marchand, le navire possède soit un capitaine et un pilote, soit un homme qui endosse les deux fonctions. Bien souvent, le marchand endosse lui-même ce rôle, même s'il n'est pas rare de le voir confier cette tâche à un membre de sa famille ou engager un expert.
₪ Second : Il est responsable de la manoeuvre nautique du navire. Rôle clef, il doit interpréter les désirs du capitaine et possède un grand lirbre-arbitre. En effet, c'est à lui d'informer le capitaine des faits importants mais il peut aussi décider de régler les problèmes lui-même quand il les juge mineurs. Beaucoup de choses reposent donc sur ses initiatives et ses choix.
₪ Quartier Maître : Il est le médiateur entre les dirigeants du navire et le reste de l'équipage. C'est lui qui règle les litiges au sein des marins et qui veille à l'équité qui est dûe à chaque personne en fonction du rang de cette dernière. Il fait preuve d'autorité et d'un grand sens d'organisation pour pouvoir parvenir à coordonner les différents corps de métier présents sur le navire. Il retransmet également les directives du second.
₪ Maître Artisan : Les marchands n'ont pas forcément les moyens d'employer un expert dans chaque domaine, c'est pourquoi le maître artisan de l'équipage est toujours polyvalent et met un point d'honneur à gérer à la fois l'état de la coque et des voiles. Il peut avoir un domaine de prédilection mais il possède quand-même un minimum de connaissances dans toutes les spécialités. L'expérience lui apprend à gérer tout type de situation : du moment que le navire n'est pas une épave, il trouve la solution.
₪ Médecin : Il ne s'agit peut-être pas d'un expert comme ceux qui naviguent avec la Compagnie, mais le chirurgien employé par le navire marchand demeure tout de même mieux formé et disposant de plus de moyens que ceux qu'on trouve dans les équipages pirates. Il s'agit d'un rôle pilier de l'équipage, notamment pour remettre les gars en état après avoir essuyé une attaque pirate...
₪ Cambusier : Il est chargé de la maintenance des vivres, de l'eau, des armes, du bois à brûler et tous les autres matériaux dont a besoin un équipage lorsqu'il navigue. Il possède un grand sens de l'organisation, c'est à lui de tenir l'inventaire des réserves et d'informer ses supérieurs en cas de pénurie. C'est également lui qui traque les parasites tels que les rats qui cherchent à s'offrir une petite virée en mer et donc, si le navire en possède un, qui est également responsable du matou chargé d'erradiquer les rongeurs...
₪ Cuisinier : C'est lui qui influence le plus sur le moral des troupes : en fonction de sa cuisine, l'équipage peut changer radicalement de comportement ! En étroite collaboration avec le cambusier, il dépend des réserves fournies par ce dernier pour préparer les repas.
₪ Gabier/Vigie : Peu importe la bannière qu'il arbore, un navire a besoin de personnes pour gérer ses voiles : c'est le rôle du gabier. Il peut aussi faire office de vigie, car il dispose d'une vue d'ensemble depuis les cordages et ne se prive pas pour en profiter.
₪ Matelot : Il obéit aux ordres du maître d’équipage et effectue différentes tâches. Il reste sur le pont et manœuvre les instruments. Il mouille l’ancre et la remonte sur demande, etc. Il s'agit donc d'un rôle polyvalent !
₪ Mousse : Le grade le plus bas présent sur le navire. Le mousse est chargé de l'entretien du bateau mais peut également fournir de l'aide au cuisinier, aux maîtres artisans, au médecin ou encore au cambusier. C'est donc un rôle qui offre peu de repos et sous-estimé, mais néanmoins indispensable !
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